le 08/02/2011 - JP BOCQUET |
Au fil des jours…
Mardi 8 février 2011.
Il y a quelques jours, notre actuel ministre de l’Éducation nationale,
Luc Chatel, venait nous informer d’une grande innovation pédagogique,
le retour en force du calcul mental à l’École. On connaissait
jusqu’à présent le quart d’heure de la récré,
le quart d’heure dunkerquois ou autre, mais tout cela est dépassé
depuis l’invention du quart d’heure dudit calcul mental.
Les anciens de l’École de
la République se souviennent avec émotion de leur blouse
grise, de l’ardoise de couleur à peu près identique, de la
craie, du chiffon et de l’éponge, des chiffres hasardeux griffonnés
en urgence sous le regard vigilant et l’autorité rayonnante de l’instituteur
ou de l’institutrice, ces hussards noirs de l’émancipation intellectuelle
du peuple. C’est ainsi qu’on apprenait à compter, à connaître
ses droits et son dû, à déjouer les ruses de l’escroc
local et autres esprits mercantiles.
Et puis des hordes malfaisantes
d’impuiscience ont sapé les fondamentaux. Plus de dictée,
plus de calcul mental, plus de lecture, plus de rédaction. Gare
aux enseignants récalcitrants qui résisteraient au grand
chambardement ! Ce nouveau clergé éducatif s’empressait
pourtant de placer sa propre progéniture dans les établissements
préservés, ceux où se maintenaient les méthodes
éprouvées, efficaces et formatrices…
À vrai dire, depuis quarante
ans, le calcul mental a continué dans la clandestinité et
notre ministre vient de le sortir des catacombes et de lui redonner l’onction
pédagogique sacramentelle. Tant mieux.
D’autant plus qu’une telle mesure
ne coûtant rien à l’État, Bercy l’encourage sûrement.
Les vestales des comptes publics ont à ce point l’amour des chiffres
qu’elles les vénèrent chez les puissants mais pincent les
fesses dès qu’ils pourraient s’encanailler dans la besace des pauvres.
Reste la mise en œuvre pédagogique
de l’opération. Philippe Meirieu se plaît à rappeler
que la pédagogie n’est pas une science exacte (ce que croyaient
les hordes malfaisantes susnommées) mais un art relationnel. «
[…] la manière de faire participer les élèves à
l’aventure des savoirs doit être réinventée à
chaque fois » tient-il à préciser. Philippe Meirieu
dont on a souvent déformé, travesti, avili la pensée,
soit pour l’accuser de tous les maux, soit pour détourner ses idées
au profit de stratégies de domination. Promouvoir un citoyen qui
ose penser par soi-même, une école qui unit et qui libère
n’est jamais en odeur de sainteté, quel que soit le pouvoir en place.
Luc Chatel essaiera donc d’être inventif sans Philippe Meirieu.
Il remplacera sans doute l’ardoise
authentique, fragile et obsolète, par l’ardoise magique. Il confisquera
les calculettes, dont l’utilisation maladroite est source d’erreurs insoupçonnées
de ceux qui s’en servent sans savoir précisément calculer
par eux-mêmes. Le calcul mental c’est du calcul mental nom d’une
pipe !
Il écartera l’achat de bouliers.
Cela ne ferait qu’accroître notre déficit commercial et ce
serait un produit chinois de plus à importer. Il concédera
la possibilité de préparer la veille les calculs demandés
pour diminuer le nombre de résultats fautifs. Il ne pourrait pas
supporter en effet que sa grande idée ne soit pas aussi un formidable
succès.
Je reviens à Philippe Meirieu.
J’aborde les finalités de l’opération calcul mental. Comme
Philippe Meirieu, je crois que « les savoirs m’inscrivent dans l’histoire
et m’évitent d’errer dans le monde en ressassant les mêmes
obsessions. Les mathématiques m’aident à penser l’infini,
la géographie à me repérer dans l’espace, la biologie
à ne pas m’effrayer devant les mutations de mon corps et les événements
de la nature… »
Et le calcul mental, à quoi
aidera-t-il les élèves ? À calculer le nombre de postes
d’enseignants supprimés par le ministère. Et sans doute à
mesurer aussi les procédés de détournement en matière
d’information…
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au fil des jours
Jean-Pierre
BOCQUET
Professeur
de Lettres retraité
Conseiller
municipal
13
allée des églantiers 59229 TETEGHEM
jpbocquet@aliceadsl.fr
Tel:
03 28 26 17 23 - Portable : 06 22 15 88 96
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