le 03/08/2009 - JP BOCQUET
Au fil des jours…
 
 
 
 
 
 








Lundi 3 août. Voici une info qui m’attriste et me sidère : dixit un article de l’Express n° 3030, 60 000 platanes qui bordent le canal du Midi  sont « amenés à disparaître ». Il paraît qu’il paraît qu’ils sont menacés d’extinction parce qu’ils auraient été contaminés par un chancre coloré qui infectait le bois des caisses de munitions que transportaient les GI qui débarquèrent durant la seconde guerre mondiale… Le package c’était en somme la libération, les doryphores et le chancre.
On va donc liquider ces platanes à l’article de la mort et les remplacer par d’autres essences… pour quel coût et quels paysages? Le canal du Midi deviendra ainsi le canal démuni et des minis. Mais ici comme ailleurs les irresponsables voleurs d’ombre et de chlorophylle sont à l’œuvre… Á Dunkerque par exemple, ils déboisent berges et rues en invoquant là aussi je ne sais quels chancres ou moisissures.
Je crains hélas que bien souvent le seul vrai chancre soit celui de notre civilisation de rentabilité : bouches inutiles, hommes ou arbres fragilisés, platanes qui vous accommodez des maux de la vieillesse  au voisinage des eaux nonchalantes, les plans sociaux, le nettoyage par le vide et, pourquoi pas, les éradications sanitaires auront raison de vous !
Et quand, faute de platanes, le chancre coloré disparaîtra à son tour ; quand faute de vivants contaminables, les pandémies s’étioleront ; quand faute de salariés licenciables, la notion même d’entreprise n’aura plus cours, Dieu – s’il existe – n’aura plus qu’à délocaliser la planète bleue…
Á l’heure où nos vedettes et hommes publics se font tirer, injecter, greffer, botoxer, lifter, céramiquer, hydrothéraper par tous les trous, antioxyder et ozonothéraper pour rester jeunes, difficile de croire que le génie humain manque d’inventivité pour sauver des platanes ou des entreprises…
N’en demandons cependant pas trop à nos innombrables têtes pensantes éprises de casting et de communication : vu l’énergie et les moyens qu’elles dépensent pour sauver les comptes en banque, il est normal qu’elles n’en aient plus pour la survie de la planète ou de l’humanité… et ce chancre, ce trou dans la couche des mentalités est aussi tragique que les trous dans la couche d’ozone.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chancres 03/08/09
Alain 11/08/09
 Labels 22/08/09
Sorties 30/08/09
 
 
 
 
 
 
   
 
   

 
 
 

Retour en Page Accueil

Retour au fil des jours


Jean-Pierre BOCQUET
Professeur de Lettres retraité
Conseiller municipal
13 allée des églantiers 59229 TETEGHEM
jpbocquet@aliceadsl.fr
Tel: 03 28 26 17 23 - Portable : 06 22 15 88 96