le 05/12/2009 - JP BOCQUET
Au fil des jours…






            Samedi 5 décembre. Week-end national du Téléthon sur fond de polémique. Pierre Bergé a mis en cause l’utilisation des fonds collectés et la gestion de l’AFM. Bizarre ! On sait pourtant que l’AFM est un exemple de transparence et de limpidité dans ses pratiques. Bah ! la crise ou la météo auront sans doute plus d’incidence sur la générosité des Français que la jalousie mesquine de Pierre Bergé.
Que son Sidaction engrange moins de recettes que le Téléthon, quoi de plus normal ! Problème de culture et de comportement, et doublement. Une partie de l’opinion continue à cataloguer le sida comme une punition, la composante d’une faute ou d’un péché, la sanction naturelle de perversions sexuelles… En matière de préjugés et superstitions, les vieilles sornettes ont la vie dure (et d’ailleurs, le serpent tentateur du jardin d’Eden était déjà un serpent à sornettes), et l’obscurantisme qui bande toujours nous fait du vieux avec du neuf. Cela dit, dans nos contrées – et hormis les enfants à naître porteurs du virus qui n’en peuvent mais -, le sida est d’abord affaire de prévention, de responsabilité individuelle, de respect de l’autre et d’information. Tout le monde sait ou peut savoir s’il s’en donne la peine les précautions à prendre. Même les catholiques les plus traditionalistes savent bien, si d’aventure le démon de l’infidélité les émoustille, qu’il est beaucoup plus sage de mettre le préservatif ailleurs qu’à l’index. Même les toxicomanes avérés et invétérés savent bien qu’il faut nettoyer les seringues, etc.
En Afrique, c’est une autre affaire, des tabous culturels faisant des millions de victimes…
Quant aux myopathies, il ne suffit pas de sortir couvert pour y échapper. Seule la recherche médicale pourra peu à peu les vaincre. Entre les déclarations irresponsables du richissime Pierre Bergé, la générosité foncière des citoyens anonymes et le noble mais peu rémunéré métier de chercheur, mon choix est fait : je salue la générosité des citoyens ou la foi des chercheurs mais je déplore les propos déjantés de celui qui soutint naguère de prétendus désirs d’avenir…
 
 
 
 
 
 
Téléthon 05/12/09
Son Amérique à lui 12/12/09
Tombe la neige 20/12/09
 Jésus myopathe? 25/12/09
 
 
 
 
 
 
   
 
   

 
 
 

Retour en Page Accueil

Retour au fil des jours


Jean-Pierre BOCQUET
Professeur de Lettres retraité
Conseiller municipal
13 allée des églantiers 59229 TETEGHEM
jpbocquet@aliceadsl.fr
Tel: 03 28 26 17 23 - Portable : 06 22 15 88 96